Surrealismus

Se transformer, c’est laisser entrer une part d’inspiration et d’instinct dans la réalité. C’est amener l’art dans sa vie. Le 16 février 2024, je parlerai de l’expérience d’écrire un livre sur l’expérience, ou comment je me suis retrouvé à écrire des poèmes – et ce que ça a changé. C’est à 19 heures, à Material Zürich – Raum für Buchkultur, et en allemand.

Un mandat de rêve

Olinea confectionne des parures de lit de confort supérieur. La variation de son assortiment ne tient pas dans les produits eux-mêmes (draps, housses et taies de lin), mais dans la couleur qu’ils insufflent à votre rêverie: le paradis, la forêt, l’océan, le printemps… avec une liberté dont on ne jouit que rarement, j’ai créé des textes d’inspiration évoquant les atmosphères liées à chaque couleur.

la thérapie par l'objet

J’ai créé les textes d’un livre-objet de design, une collaboration avec mon ami David Corthay. Sous forme de synthèses, de schémas, d’aphorismes poétiques et de récits, on y parle de marques, d’histoires vraies, de recherche du sens et de belle expérience — en un mot: de transformation. L’art du mieux: une aventure de design thinker, à commander par mail (CHF 20.00, frais d’envoi inclus).

Workshop

Raconter une autre histoire — sous cette devise j’accompagne David dans des workshops d’initiation au design thinking. La narration est un auxiliaire puissant au design de la transformation. Nous l’utilisons pour formuler les problèmes d’une façon nouvelle, explorer des possibles et produire des récits inspirants. Dans ces ateliers, nous ne parlons pas de la transformation: nous la provoquons!

auprès de mon arbre

Une expérience qui marque un tournant: fin 2020 je participe à la création de la marque Auprès de mon arbre: recherche de noms pour évoquer les sensations de la forêt et du bois sous la direction inspirante de David, puis composition d’haikus pour illustrer les moodboards de Caroline. Une identité totale qui naît de quelques mots, et la puissance poétique comme certitude acquise.

INterview

Ma collaboration avec vertical studio et David Corthay a fait en 2020 l’objet d’une interview par Top Interactive Agencies. L’occasion de revenir sur un parcours et une vision construits parfois largement après minuit, à écouter du jazz et déguster de la grappa. Merci David!

policy design

En 2021, les archives cantonales des Grisons me mandatent pour les aider à faire de GEVER (gestion électronique des affaires) une expérience vécue. De la qualification des ambassadeurs du projet à leur implication concrète (formation), en passant par des aides au travail, j’ai mené un travail de clarification et de rédaction, centré sur une structure et un langage orientés utilisateurs.

insights

Avec vertical studio, nous avions pris l’habitude de publier régulièrement des textes de synthèse pour fixer les étapes de nos réflexions et de notre évolution. Des textes réunis en une publication sur medium, quelques-uns par moi-même — comme celui-ci, parlant d’innovation, de zen et de design digital.

premiers projets

En automne 2017, je commençais à rédiger mes premiers textes comme indépendant: des posts pour le blog Manenti-Fellay, le contenu du site Logic, une brochure, un slogan et différents supports pour Bagnes Immobilier. Le tout en collaboration avec vertical studio, et la volonté de passer du business à la marque!